Accompagnement de Couple 2018-03-14T21:03:48+00:00

Accompagnement de Couple

Une thérapie de couple est indiquée lorsque le couple est en crise, afin de renouer le dialogue, pour éviter la répétition de situations difficiles, pour faire mûrir une décision de séparation etc..

Dans le cadre de la thérapie de couple, les deux partenaires pourront au fil des séances comprendre les composantes conscientes et inconscientes à l’origine des difficultés, blocages, malentendus et les répétitions qu’ils rencontrent. De manière générale, cela permet de résoudre des difficultés affectives et sexuelles que le couple ne peut ni comprendre, ni arrêter, ni modifier par lui-même et ainsi sortir de l’engrenage dans lequel il s’est engagé. Pour que ce travail soit possible, il est nécessaire que les deux partenaires soient désireux de comprendre la crise qu’ils traversent, et soit prêt à échanger avec le conseiller conjugal et l’autre partenaire.

En aucun cas le conseiller conjugal se fera l’arbitre et ne visera à maintenir à tout prix le couple.

Les premiers entretiens permettront d’établir le cadre de travail en fonction des difficultés rencontrées, de l’urgence de chacun des partenaires à l’égard de cette démarche et enfin, des modalités pratiques du suivi.

A l’issue des premiers entretiens, sera décidé si la poursuite du travail peut avoir lieu seul, dans le cadre d’un accompagnement individuel, ou à deux articulé sur la dynamique du couple.

La thérapie de couple est compatible avec une psychanalyse personnelle, ce sont deux démarches non obligatoires qui sont complémentaires.